Que faire avec la viande de rôti de porc à l’effilochée ?

Rappelez vous, c’est une recette que j’avais testé suite à une émission de Gordon Ramsay. J’avais adapté, n’ayant pas l’épaule de porc constituant la recette. Ici

Et bien j’ai remis ça il y a quelques temps. Toujours avec un rôti de porc, qui a l’avantage d’être assez facile d’accès (on le trouve facilement, ce n’est pas très cher pour le nombre de gens qu’on peut nourrir avec etc..). Toujours en retirant l’éventuale barde et les ficelles. Toujours 6 à 7 heures de cuisson (à surveiller, il serait dommage d’attendre autant pour passer de « caramélisé et délicieux » à « brûlé et immangeable ».

J’ai fait la même recette, en rajoutant des herbes et du Chili doux à la marinade. Résultat c’était un peu piquant mais pas trop, idéal.
La dernière fois je l’avais servi avec une mayonnaise améliorée et franchement, j’avais trouvé ça trop gras.

Je l’ai effiloché au maximum et conservé au frais dans une boîte hermétique. J’ai pu m’en servir plusieurs fois, pour plusieurs recettes différentes, sachant que cela peut être consommé chaud ou froid.
Voici quelques idées :

  • Directement chaud, tel quel avec accompagnement (un accompagnement croquant et frais reste l’idéal), avec une sauce au fromage blanc

  • Dans des brioches vapeur
  • Dans de la baguette en sandwichs avec des crudités et une sauce un peu relevée
  • Dans des croques monsieur avec un fromage bien coulant et de la moutarde
  • En remplacement du bœuf (en sauce tomate), dans des lasagnes
  • Dans une salade bien fraîche (froid ou chaud)
  • Dans des enchiladas
  • Avec du riz blanc et une sauce au fromage blanc
  • Dans un bouillon parfumé, en soupe
  • Cette recette est certes longue, mais ça vaut vraiment vraiment le coup de se donner du mal.
  • Pensez à bien protéger votre four des projections éventuelles : un plat avec des bords assez haut est recommandé. Cuisson longue à basse température, position « four normal » (= haut et bas. La prochaine fois je testerais avec chaleur tournante pour voir si ça change quelque chose)

  • Bon appétit !
  • Poster un commentaire

    Classé dans Viandes, Viandes, Poissons, Oeufs

    Laisser un commentaire